Activités faites en classe

Vous trouverez dans cette section des explications sur certaines activités faites en classe. 


Notre classe dans le journal!

Suite aux attentats à la mosquée de Sainte-Foy, dans la région de Québec, nous avons fabriqué des affiches, des fleurs en papier et des messages de paix et de soutien. Nous sommes allés les porter dans 2 mosquées du quartier. Suite à un simple gazouilli, la nouvelle s'est retrouvée dans le journal, puis à l'Assemblée nationale! 

 

Article dans le journal Métro: http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1083253/des-messages-damour-de-jeunes-eleves-pour-la-communaute-musulmane/ 

 

Voici ce que la députée de notre comté (Bourassa-Sauvé), mme Rita Lc de Santis, a dit à l'Assemblée nationale le 8 février 2017, vers 9h30. 

 

"[...] Je suis émue de saluer aujourd'hui les gestes particulièrement touchants de 18 jeunes de l'école primaire René-Guénette de Montréal-Nord. À la suite des événements tragiques de la semaine dernière et avec l'aide de leur professeure, Mme Lysiane Alexandre, ces jeunes ont transmis des messages de soutien aux membres des mosquées se trouvant proches de leur école ainsi que celles fréquentées par les familles de plusieurs jeunes de cet établissement. J'ai été très touchée de voir ces messages positifs d'amour, de paix et de solidarité de ces jeunes devant les lieux de culte de ma circonscription. Ces gestes, mais aussi ceux de nombreux Québécoises et Québécois, méritent d'être soulignés, car ils bénéficient au vivre-ensemble. Continuons de construire des ponts entre nous. [...]" 

 

Nous avons également reçu un message par courriel de la commissaire d'Anjou:

 

"Bonjour, fière de nos élèves de la CSPI. Confrontés trop jeunes à cette réalité, mais qui ont posé un beau message. Bravo! Michèle Gagné, commissaire d'Anjou"

 


Ateliers ronde 22

Écriture d'un récit

Nous commençons à travailler les champs lexicaux en classe. Ainsi, les élèves ont été regroupés en 3 équipes, selon le sujet de récit qu'ils ont choisi de travailler. Ensemble, ils se font une banque de mots de vocabulaire pouvant être utiles à leur récit avant de commencer à écrire leur histoire. C'est ce qu'on appelle un champ lexical. Par exemple, l'équipe de Jules, Lloyd, Sami, Thèry, Reda et Yvan ont élaboré les champs lexicaux de la maladie et du futur, entre autres. Pour réussir à le faire, certains élèves se sont spontanément équipés de dictionnaires et de livres déjà lus en classe. 


Slice Fractions

Un jour, sur Twitter, j'ai partagé une photo de 2 élèves qui s'entraidaient pendant qu'elles jouaient à Slice Fractions. L'un des créateurs de ce jeu éducatif, Jean-Guillaume Dumont, nous a proposé d'organiser quelque chose à ce sujet. C'est ainsi qu'est née une liste d'une vingtaine de questions sur le jeu et sur ses créateurs. Nous en avons profité pour voir la phrase interrogative: quels éléments constituent une bonne phrase interrogative complète? Qu'est-ce qu'une question fermée, ouverte? ...

 

D'abord, durant les ateliers, les élèves terminaient les différents niveaux de l'application Slice Fractions. Ensuite, sur un grand papier brun, ils rédigeaient les questions qu'ils souhaitaient poser à M. Dumont. 

 

Ensuite, nous nous sommes exercés, dans le cahier d'activités Clicmots, à reconnaître et à bien utiliser les éléments qui constituent une bonne phrase interrogative. 

 

Après s'être exercés dans Clicmots, les élèves se sont regroupés en équipes pour retravailler la formulation de certaines questions. Certaines équipes ont choisi de combiner deux questions en une seule. On s'est rendus compte qu'il était important de comprendre l'intention d'écriture de l'auteur de la question pour réussir à la reformuler sans changer la réponse attendue! C'était tout un défi! 

 

Un vendredi après-midi, nous avions un rendez-vous sur Skype avec M. Dumont. Malheureusement, la CSPI bloque les possibilités de communication vidéo (ex. Skype, Facetime...) Ainsi, Jean-Guillaume pouvait nous voir et nous entendre, mais nous restions sans son, sans image de lui! Il a été très généreux, car il a accepté de répondre aux premières questions posées par écrit, même si c'était plus d'efforts pour lui. Mme Lysiane a communiqué avec la commission scolaire pour avoir accès à Skype, mais pour l'instant, ça ne fonctionne toujours pas. 

 

À suivre...

 

Apprentissages effectués:

- Utilité d'utiliser des médias sociaux (Twitter) et les mots-clic 

- Phrases interrogatives (écriture) 

- Intention d'écriture

- Prise de notes durant un interview 


Les bienfaits de l'étude en équipe

Dans les derniers jours, beaucoup de temps de classe a été consacré à l'étude, que ce soit de l'univers social, de la conjugaison ou de l'orthographe. Nous avons vu certaines stratégies d'étude en grand groupe, puis les élèves ont aussi étudié en équipe lors des périodes d'ateliers. Ce temps est très bénéfique jusqu'à présent, car les notes en univers social ont été fantastiques! (aucun échec en plus) J'ai bien hâte de voir les résultats du prochain test de verbes!

 

Bravo à tous les élèves pour vos efforts soutenus! On est sur la bonne voie!

 

Mme Lysiane


Apprendre à multiplier

Une étape à la fois!

Les images suivantes vous montrent de quelle manière nous apprenons à multiplier. Cette méthode prévient les difficultés d'apprentissage, puisqu'elles mettent l'emphase sur la recherche de sens. Ainsi, étant donné que les élèves comprennent ce qu'ils font, ils font moins d'erreurs. Par ailleurs, quand ils en commettent, ils sont capables de mieux les repérer.

Étape 1: utilisation du matériel multibase, à la manière des Égyptiens

Étape 2: méthode jalousie, aussi appelée multiplications arabes en Europe

Étape 3: multiplication traditionnelle, aussi appelée méthode papa-maman


Nouveaux livres de bibliothèque!

Aujourd'hui, nous avons eu 30 minutes pour regarder les nouveaux livres achetés pour la bibliothèque de l'école. On était très excités par les bons achats faits par le comité bibliothèque! On s'échangeait des titres, on parlait de ceux qu'on avait déjà lus, on en a découverts de nouveaux... Que d'engouement! 


Les fameuses fractions

Voici la manière dont nous travaillons les fractions en classe. Nous avons appris plusieurs moyens de bien les comprendre: en manipulant des jetons, en dessinant, en mélangeant ces 2 techniques ou en calculant. Lors des évaluations, les élèves utilisent les moyens de leur choix. Les voici en action. 

Têtes épouvantables d'Halloween

À l'occasion de l'Halloween, nous avons travaillé les mathématiques avec une activité ludique: créer les têtes d'Halloween les plus épouvantables possibles. Les élèves étaient regroupés en équipes de 4 et ils ont été très créatifs! Voici des photos prises tout au long de l'activité. 

En cours de création...

Les équipes fières du résultat

N. B. Certains coéquipiers n'ont pas été photographiés, car ils n'ont pas l'autorisation parentale requise pour être que leur photographie se retrouve ici. 


Mystère au carré Saint-Louis

En classe, nous avons commencé cette semaine la lecture du roman Mystère au Carré Saint-Louis, de Nathalie Xanthopoulos. Nous en profitons pour enrichir notre vocabulaire et pour améliorer notre compréhension en utilisant diverses stratégies de lecture: faire des inférences, faire des liens, visualiser, survoler, se faire une idée éclairée et se questionner. On travaille fort! 


À chacun sa position de lecture préférée!

Qui a dit que la lecture devait se faire en position assise, le dos bien droit, à un pupitre? Lisez-vous ainsi à la maison? C'est la question qu'étudient plusieurs pédagogues (entre autres, Yves Nadon, Gail Boushey et Joan Moser), qui suggèrent de montrer aux élèves comment choisir une place stratégique et confortable en début d'année afin de les laisser lire dans le plaisir, le calme et l'intérêt. C'est ce que nous expérimentons cette année, et on aime ça! 


Élections des représentants au conseil d'élèves de l'école

Aujourd'hui, avaient lieu les élections des représentants au conseil d'élèves de notre écoles. Les 4 candidates de notre classe sont Ghid, Aya, Annabelle et Valera. Les 4 filles ont livré des discours enflammés et elles étaient toutes bien préparées. On ne sait pas encore qui est la gagnante, mais j'ai l'impression que le vote sera serré!

 

MISE À JOUR: Notre représentante est Annabelle Bazinet, qui a séduit la classe avec son idée de cache-cache géant dans l'école. Bonne chance Annabelle! 


Fonctionnement en ateliers

Dans la classe, nous avons des ateliers d'apprentissage. Voici quelques images des activités que nous y faisons.